samedi 27 juillet 2013

Lire et relire Taniguchi



Livres de Jiro Taniguchi à la médiathèque:



Blanco (tome 1 à 4)

Le journal de mon père (tome 1 à 3)

L'homme de la toundra

L'orme du Caucase

Quartier lointain (tome 1 et 2)

Un ciel radieux



La première fois que je suis tombé sur une case de Jiro Taniguchi, ce qui m'a frappé a été la beauté de son dessin; en noir et blanc, tout en ligne claire et d'une précision quasi-photographique. De plus, les gens- adultes comme enfants ou adolescents- sont beaux de la beauté des simples gens.

Toutefois, dans les livres de Taniguchi, il n'y a pas que de beaux dessins; il y a aussi de bonnes histoires.

Des histoires qui s'attachent aux petits riens de la vie qui la rendent si merveilleuse et parfois cruelle, comme dans le recueil de nouvelles-dessinées L'orme du Caucase.

Des histoires fantastiques et oniriques où l'on peut revivre son adolescence avec ses connaissances d'adulte comme dans Quartier lointain ou Un ciel radieux. Mais pourquoi revivre ces instants-là? Et bien pour essayer d'effacer les erreurs du passé, pour le plaisir des situations cocasses qu'ils provoquent et surtout pour nous faire faire de beaux voyages dans l'âme humaine.

On aura plaisir à découvrir le Japon moderne comme celui un peu plus ancien dans Le journal de mon père et on se baladera dans le Grand Nord avec Blanco et L'homme de la toundra.

Taniguchi croque avec tendresse la vie familiale et ses fêlures; il sait aussi mettre en lumière la simplicité et la belle âme des enfants. Il a quelques thèmes récurrents comme la séparation des parents, le père qui se « tue » au travail sans voir ses enfants grandir, ces enfants qui finalement ne connaissent pas vraiment leurs parents, la beauté de l'enfance et de l'adolescence...

Même si Taniguchi penche vers le fantastique par moments, tout cela reste étonnament plausible et sujet à un beau voyage.

Il réussit un parfait mélange entre le manga et la bd franco-belge. C'est donc une bonne occasion pour découvrir la bd japonaise pour qui ne la connait mais aussi d'approcher l'oeuvre d'un des auteurs de bd parmi les plus importants de son temps.

Alors laissez-vous tenter, ouvrez un de ces livres et vous serez déjà conquis par son dessin...






2 commentaires:

  1. bonjour!

    Encore une fois, je suis totalement d'accord avec ta vision du travail de Jiro Taniguchi. La beauté du dessin, l’intérêt des histoires, l'esprit qui les habitent font que son œuvre ravira tout autant les fans de BD traditionnelles, les amateurs de mangas ou encore les novices de la BD.
    Il ne manque que la citation du "Sommet des Dieux" dans ta sélection ;-)

    A bientôt!
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      j'étais sûr que tu partagerais ma vision de l'oeuvre de Taniguchi.
      Assurément, Taniguchi est un grand et comme tous les grands parvient à transcender son média pour faire de ces livres une oeuvre d'art. Avec lui, la bd mérite bien son surnom de 9ème art!!
      Dans cet article, j'ai voulu retransmettre un peu de la joie que j'ai eu à découvrir Taniguchi il y a quelques années et j'espère convaincre de nouveaux lecteurs car le voyage en vaut la peine.
      Je n'ai pas parlé du "Sommet des Dieux" car on ne le trouve pas dans cette médiathèque mais sa lecture avait été pour moi passionnante et je compte bien le relire bientôt pour achever en beauté ma relecture de l'oeuvre de Taniguchi!
      A bientôt.

      Yannick

      Supprimer