dimanche 20 octobre 2013

La Machine à voyager dans le temps existe bel et bien...




Titre: La Cerisaie

Auteur: Tchekhov

Année de création: 1904

Domaine: Théâtre

Cote: TCH 891.7

Localisation: Prêt Adulte



Vous avez aimé pendant le collège étudier et surtout lire des pièces de théâtre mais depuis vous n'en avez quasiment lues aucune. Alors pourquoi pas vous laisser tenter par « La Cerisaie » qui est une pièce qui se lit facilement et qui vous fera faire un voyage dans le temps et dans l'âme russe.

En effet, l'histoire est simple: une famille d'aristocrates russes revient ruinée de France dans la demeure familiale où pousse dans le verger une très belle cerisaie. Pour sauver la famille de la ruine, il faut vendre la propriété mais les protagonistes en auront-ils la force?

Cette pièce est un voyage dans le temps car écrite entre 1901 et 1903, une période où les aristocrates russes vivent leurs derniers moments de privilèges. Le vieux valet qui s'appelle Firs dans la pièce rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que le servage a été aboli et déjà une autre révolution se profile.

Cette pièce est aussi un voyage dans l'âme russe dont on ne peut que tomber sous le charme pour l'inconstance de son aristocratie ou la façon bien slave de régler les problèmes et surtout de laisser faire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que la possibilité de l'action pour apporter une solution. C'est un ancien monde qu'il nous est donné là d'analyser et de regarder vivre.

Vous me répondrez que l'on peut aussi ouvrir un livre d'Histoire pour savoir ces choses-là mais Tchekhov écrit si bien; sa pièce est un tourbillon où tous les personnages sont emportés, un tourbillon où l'absurde n'est jamais loin et où l'on touche au mystère de l'âme russe. Le passé comme le futur est ici convoqué avec maestria et l'on ne peut qu'être ému par ces personnages et le devenir de la cerisaie.

Alors si vous voulez toucher la magie de l'écriture, laissez-vous tenter par ce voyage hors du temps, si lointain et si proche à la fois...

2 commentaires:

  1. Bonjour L'Habitué!

    De Tchekhov, on a l'habitude de citer "la Mouette" mais cette "Cerisaie" a une saveur nostalgique. Celle du temps passé, irrémédiablement perdu dans les limbes de ce qui a été. Tu as raison de vouloir nous faire goûter de cette saveur-là...

    Bonne journée!
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sandrine,

      "La Mouette" est au programme de mes futures lectures tellement j'ai aimé "La Cerisaie". D'ailleurs il y a longtemps que je veux m'attaquer aux auteurs russes qui ont influencés tant d'écrivains et notamment Dostoïevsky, qui de Kerouac à John Fante, a bouleversé des générations d'écrivains américains.
      En lisant ton commentaire, je me rends compte que la lecture de "La Cerisaie" va bien avec l'automne et l'hiver approchant, la cerisaie donnant sa dernière récolte avant de s'endormir dans son ancienne forme pour renaître sous une nouvelle.
      Merci pour ton commentaire.
      A bientôt.

      Yannick

      Supprimer