dimanche 5 mai 2013

Les cavales d'un papillon


Titre: Papillon

Auteur: Henri Charrière

Année de première publication: 1969

Domaine: Biographie

Cote: B CHA

Localisation: Magasin 3

Utilisation: Prêt Normal



En 1967, un an après le tremblement de terre de Caracas qui l'a laissé ruiné, Henri Charrière dit « Papillon » tombe dans le journal sur l'information suivante : Albertine Sarrazin, écrivain qui a connu la prison et les cavales, a vendu 100 000 exemplaires de ses livres. Papillon se dit alors qu'avec sa vie de bagnard à Cayenne et ses multiples cavales, il doit pouvoir en faire autant s'il raconte sa vie dans un livre. IL remplit pour commencer deux cahiers d'écolier qui raconte son jugement et sa condamnation au bagne à Cayenne lui qui est innocent du crime dont on l'accuse. Il les envoie à Robert Laffont qui de suite veut la suite de cette histoire extraordinaire.

De Papillon, nous connaissons surtout le merveilleux film avec Steve Mac Queen et Dustin Hoffman; mais là dans ce vaste récit, il nous est donné de connaître la vraie vie de Papillon, vie on ne peut plus aventureuse, faite de cavales et d'emprisonnement.

Henri Charrière nous raconte sans presque rien nous cacher de la vie au bagne entre « durs ». Il dénonce aussi dans le livre la machine judiciaire française qui peut s'emballer et envoyer des innocents au bagne; attention, Papillon était innocent du crime qui l'a conduit au bagne mais n'était pas un ange non plus car à 25 ans il faisait partie du milieu. Mais nous sommes dans les années 30 et la France, pays des droits de l'homme et pays civilisé, continue d'envoyer des hommes « sur le chemin de la pourriture » comme l'appelle Papillon à savoir aller pour la plupart mourir au bagne ou bien y rester toute sa vie. Le bagne est inhumain notamment le bâtiment où l'on enferme ceux qui se rendent coupables de délits au bagne.

Papillon n'accepte pas cet état de fait et part en cavale deux mois après seulement arrivé à Cayenne. Commence alors une aventure extraordinaire qui le verra alterner cavales et emprisonnements.

On dit que la réalité dépasse souvent la fiction et quand on lit ce livre on est forcé de le croire. Ce livre est un livre d'aventure époustouflant écrit par Papillon comme s'il était à côté de vous et vous racontait sa vie; en effet, le style littéraire de papillon se rapproche de l'oralité.

On ferme ce livre un peu sonné par tout ce que l'on a appris dedans sur le monde des « durs » mais aussi avec une grande force communiquée par le récit de Papillon qui n'a jamais baissé les bras et qui est allé chercher très loin sa deuxième chance dans la vie.

Ce livre est puissant.




2 commentaires:

  1. Bonsoir Yannick!

    Merci de cette critique qui donne de nouveau envie de te suivre dans tes lectures.
    J'ai lu La Cavale d'Albertine Sarrazin, livre qui m'avait beaucoup marqué.
    Papillon devrait me plaire aussi...

    A+
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sandrine,

      le destin tragique d'Albertine Sarrazin m'intrigue et je pense que je la lirais prochainement.
      Là je vais laisser un peu de côté les récits de prisonniers car le livre de Papillon est assez long et j'y reviendrais plus tard.
      En ce moment je lis du Crazy Jack!!

      A bientôt.

      Yannick

      Supprimer