mercredi 6 février 2013

"Les intermittences de la mort" de José Saramago


Titre: Les intermittences de la mort

Auteur: José Saramago

Année de première publication: 2005

Côte: R SAR

Localisation: Prêt adulte



L'histoire: Dans un pays, subitement plus personne ne meurt. Les personnes à l'article de la mort y restent et bientôt le pays ne sait que faire de ces morts encore un peu vivants et de ces vivants presque morts. Comment va réagir le gouvernement à cette situation extraordinaire? Et la Mort, va-t-elle se manifester à nous pauvres humains pour expliquer cet état de fait?



Ressenti: José Saramago est un auteur portugais né en 1922 et qui a obtenu en 1998, le Prix Nobel de Littérature. Ce roman, écrit en 2005, montre que ce vieux monsieur sait rire du temps qui passe et de l'angoisse de la mort partagée par tous.

J'ai envie de dire qu'il y a deux romans dans ce livre; la première partie nous montre que dans ce pays si plus personne ne meurt, que va-t-on faire des éternels moribonds qui restent indéfiniment en vie. Les maisons de retraite et les hôpitaux sont débordés. Les entreprises de pompes funèbres font faillite. Le gouvernement et l'Eglise sont inquiets de cet arrêt de la mort qui déstabilise la sécurité du pays. Sans dévoiler les mots de l'auteur, je dirais que ce dernier excelle dans cette première partie à se moquer du gouvernement, de l'Eglise et de nos travers d'humains lorsque la situation devient exceptionnelle. Comment va réagir le gouvernement et qui va s'occuper de ceux qui ne peuvent pas mourir? Vous rirez en lisant les réponses plausibles apportées et même si le rire est parfois jaune, vous rirez d'autant plus des travers de nos sociétés modernes.

Cette première partie m'a fait penser aux problèmes que nos pays riches traversent comme le vieillissement de la population, la gestion de catastrophes nationales et les intérêts de ceux qui nous gouvernent. José Saramago force le trait et c'est réussi.

La deuxième partie du roman est un dialogue avec un être surnaturel et est donc fantastique et poétique. L'auteur s'essaie à ce dialogue surnaturel et malgré quelques bons passages et quelques bonnes idées, cette partie m'a moins plu que la première. Toutefois, le lecteur aura le « bonheur » de rentrer dans l'intimité d'un personnage que l'on rencontre rarement en littérature générale et c'est tout à l'honneur de l'écrivain.

L'écriture de Saramago est dense, faite de longues phrases où les dialogues font partie de la longue phrase. Toutefois, même si les paragraphes sont denses, le style est enlevé et jubilatoire tellement l'humour n'est jamais loin. Saramago est un érudit bien au courant des choses de la vie et du progrès qui nous enchantent par ses mots et ses proverbes bien sentis distillés tout au long du récit. Une sagesse se dégage de ce livre, sagesse de l'auteur qui a connu des temps plus anciens et qui les met en balance intelligemment avec ce présent compliqué. Ce livre a aussi des portées philosophiques qui nous entraînent vers des réflexions plaisantes.

Je dirais que lire ce livre vous fera rencontrer le style littéraire si particulier de José Saramago et qu'il vous fera passer un moment jubilatoire et vous fera réfléchir.




2 commentaires:

  1. Bonjour Yannick!

    Tu m'as donnée envie de lire ce livre au sujet qui peut être raccroché à l'actualité.
    Cela me fait songer à une article lu dans le journal, qui pouvait prêter à sourire de prime abord, mais qui pose forcément des questions de fond sur l'avenir. Cet article expliquait qu'au Japon, il y a plus de vente de couches pour adultes (personnes âgées) que de vente de couches pour bébés...
    J'aime bien les lectures qui font réfléchir, je retiens ta suggestion de ce livre...

    Bonne fin de journée!
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sandrine,
      en effet l'info que tu me relaies peut prêter à sourire. Mais j'ai vu aussi qu'au Japon on conçoit des robots pour qu'ils tiennent compagnie aux personnes âgés dans les maisons de retraite...cela arrive même en France!
      Sans te dévoiler des bouts du livre, la solution envisagée pour s'occuper de ces morts qui ne veulent pas mourrir est illégale et radicale!!
      Je retiendrais que ce livre qui fait réfléchir donne surtout à rire et dédramatiser cette mort qui nous hante tous. Examiner sous des angles nouveaux la Mort a des effets anxiolitiques tout comme en rigoler comme le fait l'auteur.
      Je t'avais déjà parlé de cet auteur qui a écrit ce livre où subitement les gens se mettent à devenir aveugles, un beau livre puissant. Là l'auteur s'amuse avec un sujet grave et nous avec. De plus cet auteur a un style littéraire bien à lui et possède une phrase unique. Jusqu'à présent, je n'en ai pas lu de semblable.
      Je te souhaite une bonne soirée.
      Merci de me rendre visite sur ce blog.
      Amitié.

      Yannick

      Supprimer