jeudi 10 janvier 2013

Présentation

Bonjour les gens!
L'habitué de la médiathèque, c'est moi; un passionné de lecture qui aimerait échanger autour de ses lectures glânées à la médiathèque municipale de Bagnères de Bigorre. Alors si vous aussi vous aimez lire et qu'une de mes critiques vous fait réagir, n'hésitez pas à me laisser un message, je me ferais une joie de vous répondre!
Si je choisis des livres uniquement de la médiathèque, c'est parce que je trouve que cette bibliothèque recelle des trésors qu'il suffit de dénicher. De plus, en ces temps de crise économique, il est bon de pouvoir compter sur un lieu qui met à la disposition de tout le monde quantité de livres et autres documents. Ce blog pourrait être un point de rencontre pour les amoureux de la lecture qui sont usagers de la médiathèque.
Alors maintenant que le décor est planté, je vous donne rendez-vous pour mes critiques, qui j'espère, vous donneront envie de lire et d'échanger...

11 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis un peu loin pour faire partie des usagers de cette médiathèque mais j'use de celle de ma ville :)
    J'aimerai aussi partager autour de lectures...

    A bientôt!

    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sandrine et merci de me faire l'amitié d'être la première à me laisser un commentaire.
      Bien sur le blog est ouvert à tous les usagers de toutes les bibliothèques du monde entier; je parle de mes lectures de cette bibliothèque dans l'espoir de rencontrer des passionnés de lecture dans ma ville. Cela pourrait déboucher sur de beaux échanges comme avec toi mais cerise sur le gateau, ils pourraient se dérouler dans la vie réelle. Voila pourquoi je parlais des usagers de cette bibliothèque en particulier...
      Encore merci de me suivre...
      A la prochaine.

      Supprimer
  2. Bonjour Yannick !
    Une belle initiative que je salue comme il se doit !
    Je t'avais encouragé dans ce sens car je connais tes talents de critique littéraire.
    Tu aimes les livres et tu en parles bien. Tu aimes les livres et tu donnes envie de les lire ! Longue vie à ton blog. Et si tu as besoin, j'ai gardé précieusement les messages que tu m'avais envoyés lors de nos échanges littéraires !A très bientôt, Amitié, Pat

    RépondreSupprimer
  3. Salut Pat,
    un grand merci pour venir visiter mon blog.
    J'avais reporté, malgré tes conseils, la création de ce blog car je saturais du virtuel. Puis en y réfléchissant bien, le virtuel peut être à la base de rencontres dans le réel, n'est-ce pas Pat de Bigorre?...clin d'oeil...Alors je me lance!
    De plus j'aime toujours et de plus en plus lire!
    Je souhaite à mon blog le même succés que lire, écrire et en parler!
    Merci d'avoir gardé mes critiques (je les ai gardés moi aussi ainsi que notre correspondance pour un futur livre qui pourrait s'appeler "Quand les auteurs de l'école de la Bigorre devisent..."...gros éclat de rire...)
    Je te dis à bientôt.
    Amitié.

    Yannick

    RépondreSupprimer
  4. Je suis moi-même un habitué de la médiathèque, mais plus au niveau des DVDs. Même s'il m'est arrivé bien souvent d'emprunter des romans, ainsi que des essais. Mais comme mes lectures me portent plus vers la SF, le rayon est limité, malheureusement. Ma dernière trouvaille à la médiathèque, le sublime "Rêves de Gloire", du regretté Roland C. Wagner.
    Si je peux me permettre : http://les-murmures.blogspot.fr/2013/05/reves-de-gloire-de-roland-c-wagner.html
    En tout cas, je suis très content de tomber sur ce blog et de savoir que je ne suis pas le seul à aimer partager mes lectures sur Bagnères.

    A.C. (aka Le Bouquinovore)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut A.C et merci pour ton commentaire.
      Ta crique de "rêves de gloire" donne envie de lire ce livre mêlant Rock et S.F. D'ailleurs je vais devenir un fidèle de ton blog pour glaner des idées de lecture et échanger.
      Je fais moi aussi partie du Club "Présences d'esprit" et suis abonné à A.O.C depuis trois ans ce qui m'a donné envie de relever le défi d'y être publié un jour car j'écris un peu. J'aime le côté aventureux et libre des nouvelles des littératures de l'imaginaire et prends plaisir en ce moment à écrire une nouvelle de S.F.
      D'ailleurs, si tu écris toi aussi, je serais très heureux de lire une de tes nouvelles.
      Je suis moi aussi content de compter un passionné de littérature sur Bagnères. C'est vrai que la bibli est pauvre en lecture S.F. mais heureusement il y a "le salon de lecture" ou la médiathèque de Tarbes.
      Je te dis à la prochaine pour échanger avec plaisir.

      Yannick (aka L'habitué)

      Supprimer
  5. Tu as vu que j'étais chroniqueur à "Présences d'esprits" ? En ce qui concerne AOC, j'ai envoyé une nouvelle pour le dernier AT "Visions du Futur", dont le thème était une phrase tirée de "Rêves de Gloire", justement. Les résultats tomberont ce samedi !
    Je serais très intéressé de lire tes nouvelles SF !
    Alors, justement, une de mes nouvelles est lisible en ligne :
    http://notre-nouveau-monde.blogspot.fr/2013/06/2eme-tournoi-des-nouvellistes-demi_22.html
    Il s'agit de "L'Etranger". Il ne faut surtout pas hésiter à voter pour elle (si elle te plait), car une place en finale est en jeu.
    Oui, je trouve ça cool aussi de trouver quelqu'un avec qui échanger ma passion des bouquins, même si mon intérêt pour la littérature reste cantonné à l'Imaginaire.
    La Médiathèque n'est pas si pauvre que ça, j'y ai fait (et en fait encore) de belles découvertes ! Si ça t'intéresse, je peux t'aiguiller sur un ou deux bouquins qu'il faut lire en priorité (bon, en y réfléchissant, y'en a plus qu'un ou deux)...
    Pour le "Salon de lecture", j'y trouve toujours de petits trésors, c'est vrai !

    Allez, je te souhaite une bonne lecture et un bon vote !

    A.C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déduit que tu faisais partie du club "Présences d'esprits" car sur ton blog tu disais que tu étais abonné à Présences d'esprits.
      Je vais lire avec plaisir ta nouvelle et te dirais ce que j'en pense.
      Je n'ai pas beaucoup lu de Sf mais Bradbury, Philipp K. Dick ou Ballard ont mes faveurs.
      Pour ce qui est de ma nouvelle SF, c'est la première que j'écris dans ce genre là et elle n'est pas encore finie; alors tu devras patienter!
      A bientôt pour mon ressenti sur "L'étranger".

      Yannick

      Supprimer
  6. J'en suis ! Mon n° est le 1589 !

    A propos des auteurs que tu cites, je viens tout juste de terminer un roman/fix-up de Ray Bradbury, "De la poussière à la chair..." Très poétique. Pour ma part, Dick et Ballard ne font pas partie de mes auteurs préférés. Peut-être un problème de traduction en ce qui concerne le premier.

    J'ai hâte de lire ton ressenti sur "L'Etranger" !

    A.C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Antoine,
      je viens de lire "l'étranger" et j'ai beaucoup apprécié ta nouvelle.
      Elle est très drôle, maligne et inventive. En effet, j'ai beaucoup ri sur la chute mais aussi tout du long où le héros guette cet étranger bizarre. Le style est rythmé dès la deuxième page et on a qu'une envie, c'est connaitre le fin mot de l'histoire.
      Tu as su t'approprier un vieux thème de la S.F. qui est la rencontre avec l'autre et en livrer ta propre vision.
      A la première lecture, j'ai trouvé le début où le héros débute son récit moins réussi que le reste de la nouvelle. Mais à la seconde lecture, le début m'a fait l'effet d'une introduction calme avant l'élément déclencheur.
      J'aime ton style d'écriture, simple et saupoudré de belles métaphores.
      Cette nouvelle courte m'a fait l'effet de manger une bonne friandise, un plaisir court mais dont on se souvient.
      Je suppose que tu avais la chute avant d'écrire ta nouvelle, donc toi aussi tu as du bien rire et prendre du plaisir à l'écrire.
      Voila, j'espère que tu arriveras en finale.
      Je te dis à la prochaine.
      Au plaisir de te lire.

      Yannick

      Ps: Au club je suis le n°1592 !!

      Supprimer
  7. Ben merci beaucoup pour ce ressenti qui fait vraiment chaud au cœur. J'imagine que tu n'as pas oublié de voter... ;-)

    Pour la chute, je crois qu'elle m'est venue en écrivant.

    Si tu as envie de me lire de nouveau, j'espère que tu pourras le faire en feuilletant le n° d'AOC consacré aux nouvelles "Visions du Futur".

    1592 ? Pas mal ! Un signe, peut-être ?

    A.C.

    RépondreSupprimer