mardi 1 novembre 2016

Philip K. Dick, rends-moi mon cerveau, j'en ai besoin!!!


Titre : Ubik

Auteur : Philip K. Dick

Cote :  R DIC



Attention, ce livre a des effets secondaires non négligeables et surtout agréables ! En effet, l’auteur grâce à un habile sens du rythme et de la construction narrative vous embrouille le cerveau pour vous amener là où il veut tel un horloger de précision. Ce livre vous fera le même effet que l’absorption massive de chouchen ( cette boisson si chère aux bretons à consommer avec modération ) à savoir que votre cerveau ira en avant puis en arrière pour votre plus grand plaisir !!

J’exagère à peine tant on ne sait jamais où Dick veut nous emmener, tantôt dans un roman policier, tantôt perdu dans des paradoxes temporels, tiraillé entre plusieurs réalités (notion qui a toujours passionné et questionné l’auteur), bref on est aimanté et l’on a plus qu’à se laisser porter par une écriture simple et rythmée au gré des inventions de Philip K. Dick qui nous donne comme jamais l’impression de se promener dans son cerveau génial.

Mais je ne vous ai même pas parlé de l’histoire. Il y a un point de départ : nous sommes en 1992 (le roman date de 1969) et l’entreprise Runciter est spécialisée dans la protection des personnes contre tous les télépathes et autres précogs (chers à Dick) et justement il semble qu’une menace de médiums se fasse jour sur la base lunaire. Je n’en dis pas plus pour ne pas dévoiler les nombreuses surprises qui émaillent le livre.

Mais sachez que les trouvailles géniales sont nombreuses comme le fait de pouvoir vivre congelé en semi-vie après sa mort, le fait de devoir payer pour tout le confort du monde moderne, la publicité omniprésente, la superposition d’époques différentes mais bien détaillées et enfin, brinquebalé dans l’imaginaire dickien, vous saurez enfin ce qu’est Ubik…

Pour résumer, la lecture de ce roman a été une de mes plus intenses et agréables expériences dickiennes, un auteur qui jusqu’à présent m’a toujours étonné et questionné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire