mardi 20 mai 2014

L'autre Histoire des Etats-Unis




Titre: Une Histoire Populaire des Etats-Unis d'Amérique: de 1492 à nos jours

Auteur: Howard Zinn

Domaine: Histoire

Cote: 973 ZIN

Localisation: Magasin 3



Voilà l'Histoire telle que l'on aimerait la voir plus souvent racontée, à savoir du côté du Peuple. Alors les tenants du pouvoir et de l'Histoire officielle et des faux mythes qui l'accompagnent ne pourraient pas affirmer qu'il n'y a que leur version qui compte. Une version qui aux USA fût pendant des siècles apprise par les écoliers: le mythe américain de la plus grande démocratie du monde, le pays des libertés. Une Histoire qui a débuté avec l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique et qui s'est toujours poursuivie pour le plus grand bien-être des américains.

Mais de quels américains s'agit-il? Des esclaves, des Indiens, des Femmes, des Immigrés, des Syndicalistes, des Socialistes, des Pauvres, des Soldats enrôlés dans de sales guerres, des Chicanos; ou de quelques riches privilégiés accrochés à leur fortune qui ont dirigé le pays depuis la révolution américaine contre les Anglais jusqu'à maintenant.

Howard Zinn (1922-2010), spécialiste des mouvements populaires aux USA, nous raconte dans un style simple et bien documenté « l'autre histoire des Etats-Unis », la non-officielle, qui remet au centre de la construction d'un pays les opprimés de toutes les catégories par ce système uniquement voué à produire toujours plus de richesses pour un minimum d'individus. Et tous les moyens sont bons pour maintenir les opprimés dans un semblant de paix sociale qui garantira la bonne marche du pays: assassinats, utilisation de l'appareil législatif fluctuant au gré des intérêts du moment, emprisonnement, déclenchement du guerre pour mobiliser l'esprit patriotique et détourner le peuple de son mécontentement tout en engraissant l'industrie militaire américaine, etc. Vous serez plus d'une fois écoeuré comme je l'ai été à la lecture des moyens utilisés par les dirigeants américains et leur super-cynisme, mais lire ce livre vous fera découvrir que de tous temps une résistance populaire a existé aux USA et qu'elle a remporté certaines victoires comme l'arrêt de la Guerre du Vietnam.

Moi qui suis passionné par ce pays, j'ai appris plein de faits que je n'avais lu nulle part ailleurs. De tous temps aux Etats-Unis des individus ont résisté, parfois au péril de leur vie, contre un système qui broie les plus faibles, quelques soient les partis au pouvoir.

Quand vous aurez lu ce livre, il ne pourra qu'évoquer la situation en France avec le désavoeu des politiques par les français et la situation qui ne change jamais vraiment quelque soit le parti au pouvoir. Alors vous repenserez à ces mots d'Howard Zinn qui donne sa recette d'une révolution pacifique qui prendra du temps mais qui apportera plus de solidarité entre les habitants du pays et donc une meilleure redistribution des richesses et des pouvoirs. Il prône qu'à tous les niveaux le peuple s'organise pour ne plus dépendre du gouvernement pour tout décider et enfin comprendre qu'avec l'argent de la fabrication de la dernière arme de guerre, on pourrait nourrir des millions d'enfants.

Ce livre est une somme (770 pages) mais sa lecture est salutaire car elle ouvre les yeux et nous fait réfléchir sur l'avenir du monde et notre pouvoir de le changer.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Encore une bonne lecture, de celles qui nous démontrent une nouvelle fois que l'histoire consensuelle ne résiste pas à l’histoire réelle. Les nations se bâtissent aux détriments des plus fragiles et l'oublier est faire montre d'un esprit peu critique.
    Ce livre se veut comme un devoir de mémoire et de rectification de la vérité, pour ne plus céder aux sirènes des idées reçues et des clichés véhiculés sciemment...

    Bonne journée!
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut camarade syndiquée ;-) ! Tout à fait daccord avec toi. La même chose se passe en France où les politiques veulent imposer leur version de l'Histoire et s'emparent des éléments posistifs de cette Histoire pour les arranger à leur sauce et parvenir à leurs fins en essayant de nous tromper.
      Il est vrai que la démocratie fonctionne sur le plus large consensus mais oublie souvent les plus faibles ou les sacrifient pour que le pays avance dans cette satanée guerre économique.
      En lisant ce livre, j'ai été marqué par l'esprit de rebellion qui a toujours soufflé aux states mais les rebelles y sont durement poursuivis comme dans un état policier. Avec ce livre, le mythe de "la plus grande démocratie du monde" en prend un coup dans l'aile...
      A bientôt!

      Yannick

      Supprimer