lundi 21 septembre 2015

L'air de pas y toucher...


Titre: Le loup dans la bergerie

Auteur: Gunnar Staalesen

Année de première édition: 1977

Cote: RP STA





Avec ce roman policier, Gunnar Staalesen commence la série de ses polars ayant pour héros le détective privé Varg Veum. Il est donc intéressant de commencer par ce livre quand on s'attaque à l'auteur. En effet, grâce à une écriture simple et efficace et une certaine retenue de l'auteur norvégien, tout y est pour en faire un bon polar. Les codes du genre sont respectés avec un héros détective privé ayant la quarantaine, divorcé, père d'un garçon, aimant les blondes incendiaires et connaissant bien sa ville, les beaux endroits comme les plus laids.

Car Bergen, la ville où se situe l'action n'échappe pas à la criminalité et aux délits en tous genre. Varg Veum, notre héros détective reçoit la visite d'un grand avocat qui lui propose de suivre sa femme qu'il soupçonne d'infidélité. Une belle somme pour Varg qui est fauché comme les blés mais qui refuse toujours les affaires de divorce. Aurevoir l'oseille! Mais le lendemain, un autre homme se pointe au bureau du détective pour lui faire suivre sa soeur. Sur la photo, Veum reconnaît la femme infidèle de l'avocat! Coïncidence? Surtout le début des ennuis pour notre héros!

Mais Varg Veum a de la ressource et connait bien la noirceur de l'âme humaine. En effet, avec une économie de moyens et une réelle efficacité, l'auteur nous dépeint une société norvégienne des années 1970 qui n'est pas épargnée par les maux modernes.

Il faut ajouter que le récit est truffé de métaphores toujours bien senties. De plus, un humour pince sans rire vient encore augmenter le plaisir de lecture.

Au final, un polar qui ne révolutionne pas le genre mais qui est fort agréable à lire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire