samedi 27 juillet 2013

Lire et relire Taniguchi



Livres de Jiro Taniguchi à la médiathèque:



Blanco (tome 1 à 4)

Le journal de mon père (tome 1 à 3)

L'homme de la toundra

L'orme du Caucase

Quartier lointain (tome 1 et 2)

Un ciel radieux



La première fois que je suis tombé sur une case de Jiro Taniguchi, ce qui m'a frappé a été la beauté de son dessin; en noir et blanc, tout en ligne claire et d'une précision quasi-photographique. De plus, les gens- adultes comme enfants ou adolescents- sont beaux de la beauté des simples gens.

Toutefois, dans les livres de Taniguchi, il n'y a pas que de beaux dessins; il y a aussi de bonnes histoires.

Des histoires qui s'attachent aux petits riens de la vie qui la rendent si merveilleuse et parfois cruelle, comme dans le recueil de nouvelles-dessinées L'orme du Caucase.

Des histoires fantastiques et oniriques où l'on peut revivre son adolescence avec ses connaissances d'adulte comme dans Quartier lointain ou Un ciel radieux. Mais pourquoi revivre ces instants-là? Et bien pour essayer d'effacer les erreurs du passé, pour le plaisir des situations cocasses qu'ils provoquent et surtout pour nous faire faire de beaux voyages dans l'âme humaine.

On aura plaisir à découvrir le Japon moderne comme celui un peu plus ancien dans Le journal de mon père et on se baladera dans le Grand Nord avec Blanco et L'homme de la toundra.

Taniguchi croque avec tendresse la vie familiale et ses fêlures; il sait aussi mettre en lumière la simplicité et la belle âme des enfants. Il a quelques thèmes récurrents comme la séparation des parents, le père qui se « tue » au travail sans voir ses enfants grandir, ces enfants qui finalement ne connaissent pas vraiment leurs parents, la beauté de l'enfance et de l'adolescence...

Même si Taniguchi penche vers le fantastique par moments, tout cela reste étonnament plausible et sujet à un beau voyage.

Il réussit un parfait mélange entre le manga et la bd franco-belge. C'est donc une bonne occasion pour découvrir la bd japonaise pour qui ne la connait mais aussi d'approcher l'oeuvre d'un des auteurs de bd parmi les plus importants de son temps.

Alors laissez-vous tenter, ouvrez un de ces livres et vous serez déjà conquis par son dessin...






jeudi 4 juillet 2013

Un érudit en Sibérie...




Titre: En Sibérie

Auteur: Colin Thubron

Année de première édition: 1999

Domaine: Géographie

Cote: 910.4 THU

Localisation: Prêt Adulte

Utilisation: Prêt normal



Si comme moi, vous avez aimé accompagner Sylvain Tesson dans sa « Sibérie chérie » alors vous aimerez repartir pour un périple avec Colin Thubron, écrivain-voyageur (ou voyageur qui écrit bien!) dans ce Far East qu'est la Sibérie, une contrée difficile à cerner.

Colin Thubron est né en Angleterre en 1939 et a passé sa vie à voyager dans le monde entier avec une prédilection pour l'Asie; et ce livre raconte son périple qui l'amena en quelques mois à traverser la Sibérie d'Ouest en Est à la fin des années 90. L'URSS venait de tomber quelques années plus tôt et Thubron allait prendre le pouls de ce qui restait peut-être de plus russe dans l'empire, la Sibérie. La Sibérie, annexée par les cosaques du tsar et aménagée à coups de millions de déportés. Dans ce livre, l'auteur n'oublie pas de nous faire sentir ce lourd héritage par les lieux visités et les personnes rencontrées.

Colin Thubron écrit bien et maîtrise parfaitement son sujet, notamment l'histoire de la Sibérie qui est distillée dans les pages de ce livre sans jamais être rébarbative. Les données sur la Sibérie sont accompagnées des pérégrinations sur les lieux de cette histoire et les descriptions de l'auteur donnent à voir ces paysages chargés de symboles. De plus, les rencontres de l'auteur avec les habitants de la Sibérie, russes ou minorités autochtones, donnent à comprendre certains traits historiques et contemporains de la Russie.

Le voyage sera exotique par les paysages traversés, du printemps à l'hiver, mais aussi par les personnages croisés; la Sibérie ayant abrité de tous temps les réprouvés de la Russie. Déjà en 1999, la mafia gangrénait la Russie et beaucoup d'anciens regrettaient les avantages matériels du communisme. Mais comment regretter un régime qui vous infligeait 5 ans de camp pour une blague sur Staline prononcée dans la rue?

Le récit de Colin Thubron est un excellent récit de voyage mais aussi un bon livre d'histoire et de géographie, riche de dizaine de rencontres; et même, si à la fin du livre, comme l'auteur, on ne sait si on comprend mieux la Sibérie, au moins on aura fait un voyage enrichissant et par moment très émouvant.